jeudi 13 décembre 2012

Mesure d'audience : Les grands instituts n’ont pas intérêt à ce que cela change

Les mesures de l’audience sont une activité très rentable et sans risque pour les grands instituts. Elles constituent une partie stable de leur business alors que leurs autres activités sont nettement plus fluctuantes et perturbées. Un contrat de mesure de l’audience porte sur plusieurs années, il laisse une marge supérieure à 30 % et il est souvent reconduit. Il n’y a pratiquement pas d’industrie qui ait à la fois une marge si élevée et un si faible risque. Dans le domaine des mesures de l’audience de la télévision, il y a une barrière technique à l’entrée. Il est quasiment impossible à un institut challenger de gagner un de ces appels d’offres. Dans certains cas, des grands médias participent au capital des instituts qui les mesurent. Dans beaucoup d’autres secteurs, ce conflit d’intérêt typique serait impossible. Les grands instituts ne font donc pas pression pour briser le statut co, notamment face aux nouvelles technologies qui pourraient réduire les budgets des études d’audience et qui ouvriraient la porte à de nouveaux instituts concurrents.

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