mercredi 12 décembre 2012

Les grands médias paient et contrôlent de la mesure de l’audience

Les groupements et comités qui conduisent les mesures de l’audience des médias sont largement dominés par de grands médias. Ceux-ci s’imposent parce qu’ils ont un leadership historique mais surtout parce qu’ils paient plus et pour les autres. Il est donc difficile de s’opposer à leurs avis. Les orientations de ces médias sont naturellement plutôt conservatrices et peu innovantes parce que les vieux systèmes protègent leur prédominance. Le montant de la souscription aux études médias est utilisé par ces grands médias comme une barrière pour écarter les petits médias. Il est clair que si les mesures de l’audience coûtaient beaucoup moins cher, leur leadership serait affaibli. Ils ont donc tendance à privilégier des méthodologies lourdes et à dénigrer les innovations qui pourraient en réduire les coûts. Les petits et nouveaux médias n’auront pas voix dans le marché aussi longtemps qu’ils ne briseront pas le tabou de ce leadership ou qu’ils ne quitteront pas les groupements.

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