samedi 15 décembre 2012

Mesure d'audience : Les nouveaux systèmes disponibles aujourd’hui

Ce sont le PPM d’Arbitron (le pionnier), MediaWatch de Gfk, le téléphone mobile d’Ipsos et d’autres moins connus. Tous peuvent être utilisés à la fois pour la télévision et la radio. Ils sont mobiles et individuels. Tous utilisent le watermarking des chaînes et stations. Ils ne peuvent donc pas mesurer l’audience, même fusionnée, des chaînes et stations non watermarquées. Ils ne mesurent dont que très partiellement la concurrence et ne permettent pas de mesurer la part d’audience dont on sait qu’elle est l’indicateur n°1 des analystes de la programmation des contenus. Le forcing des instituts sur cette technologie se justifie essentiellement que parce qu’elle oblige les stations à payer pour être mesurées et qu’elle constitue une barrière pour la concurrence. Ce choix n’est pas justifié par la recherche d’une amélioration de la fiabilité des données, au contraire (voir plus loin). Ces technologies ne portent que sur la mesure de l’audience. Aucun institut ne propose de solution intégrée comportant les mesures de l’audience, le monitoring de la diffusion publicitaire et des programme et les outils de media planning.

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