jeudi 3 janvier 2013

Mesure d'audience : Que dit la théorie ?

« Les décideurs privilégient les alternatives avec le moins d’incertitude. C’est l’information qui réduit l’incertitude. Ainsi les acheteurs optent plus facilement pour les offres soutenues par l’information la plus récente, la plus pertinente, la plus exhaustive, la plus fiable, la plus continue et en plus grande quantité. C. Shannon (1948) « A Mathematical Theory of Decisions and Communications ». A contrario, les acheteurs d’espace publicitaire des médias classiques sous investissent parce que l’offre qui s’adresse à eux n’est soutenue que par de l’information dont la pertinence est limitée, incohérente entre types de médias qui n’est pas récente, qui est discontinue et en quantité limitée. Les systèmes de mesure de l’audience de ces médias et les méthodes d’achat et de vente de l’espace qui les accompagnent sont des handicaps pour le développement économique de ces médias et ils réduisent leur résistance aux nouvelles concurrences. Il faudrait changer ça.

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