samedi 17 novembre 2012

Ce que j’entends dire sur les stratégies des vieux médias

J’ai retenue trois idées de ce qui m’est rapporté de l’analyse que ferait aujourd’hui les comités stratégiques des groupes qui détiennent les principaux grands et vieux médias. Les médias classiques seraient appelés à disparaître progressivement au profit de distributeurs de contenu online. Ce basculement s’accélérait lorsque la part du marché publicitaire captée par ces nouveaux canaux rendrait définitivement non rentables les vieux médias, ce qui se produirait dans cinq à dix ans. La stratégie s’imposant à eux serait celle faire durer autant que possible et de rentabiliser cette phase de déclin. Pour cela, il leur serait vital de ne pas perturber les facteurs qui leur apportent toujours une part importantes des budgets publicitaires ; entre autres, les systèmes de mesure de l’audience. Une grande partie des nouveaux entrepreneurs dans les médias classiques comme la TV, la radio et la presse ferait aujourd’hui cette analyse : Il deviendrait plus facile et moins coûteux de créer et de faire fonctionner un nouveau média (même une chaîne de télévision) grâce à de nouvelles technologies low cost pour la production et à Internet pour la diffusion. Les nouveaux et petits médias auraient accès à des contenus à des prix de plus en plus bas grâce aux nouveaux outils techniques de production mais aussi grâce à de sources de contenus. Les nouveaux et petits médias pourraient s’articuler assez naturellement avec des réseaux sociaux. Ils seraient mieux préservés du risque d’extinction par leur capacité à traiter des thèmes de proximité, de communauté, de génération et par leur ciblage publicitaire. Mais l’audience de ces médias ne serait pas ou serait mal mesurée par les dispositifs que les vieux et grands médias ne voudraient pas changer.

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