mercredi 28 novembre 2012

Mesure d'audience : Des délais d’accès aux données les rendant peu utiles

Plus l’information est disponible rapidement dans un marché, plus ce marché est actif. C’est ce que je croyais jusqu’à ce que je travaille pour cette station de radio. Chez nous, les mesures de l’audience sont faites à l’aide d’une enquête par téléphone. Environ un millier de personnes est interrogé chaque semaine sur ce qu’elles ont écouté la veille. On pourrait se dire que des données fournies chaque semaine, c’est déjà pas mal, que ça devrait permettre d’animer le marché. Ce n’est pas le cas. Les données ne sont traitées qu’une fois par trimestre et il faut presque six semaine mois pour avoir accès aux données intermédiaires. Je dispose donc, maintenant fin octobre, des données d’août. Je ne peux donc pas utiliser ces données pour justifier mes tarifs avec ma nouvelle grille de rentrée. Les annonceurs ne peuvent pas prendre de décision et n’achètent pas mon espace sauf si je le brade. L’année prochaine, nous ne changerons pas de grille. Pourquoi ne pas traiter les données chaque jour ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire