jeudi 29 novembre 2012

Mesure d'audience : Une quasi-absence de contrôle

Dans les marchés modernes comme les bourses, les systèmes de contrôle sont vraiment rigoureux. Ils portent sur la conception des systèmes, sur leur fonctionnement, sur leur intégrité et sur l’absence d’abus dans l’utilisation des données. Chacun de ces contrôles est confié à une institution distincte et dont le contrôle est la seul activité. Par exemple le contrôle technique des systèmes de calcul des cours peut être confiée à une entreprise de contrôle technique internationale ou à un cabinet d’audit reconnu. Bizarrement, les pratiques de contrôle pour les mesures de l’audience échappent à ces règles. Les contrôles sont organisés dans le cadre de comités composés souvent de personnes qui ont participé au choix du dispositif, ou proches d’elles. Les évaluations techniques ne sont pas confiées à des entreprises de contrôle technique ou à des cabinets d’audits dont c’est le métier, mais à des experts individuels dont les méthodes manquent de rigueur. Leurs interventions ne sont pas fréquentes.

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